Les compléments alimentaires, peuvent ils renforcer le bien-être, la santé et améliorer la qualité de vie ?

En premier lieu ils servent à optimiser le fonctionnement de l’organisme et ainsi protéger notre santé.

Depuis mars 2006, la France a défini très précisément ce qu'était et ce que pouvait contenir ou non un complément alimentaire.
La définition est très précise, elle indique que les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter notre nutrition classique et qui constituent une source concentrée de micro-nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés.

Ces compléments alimentaires peuvent donc comprendre de nombreux produits :

* des nutriments : vitamines et minéraux comme la vitamine C ou le calcium ;

* des aliments classiques ou partie d'aliments par exemple un extrait de carotte ;

* des plantes et préparation de plantes comme le fenouil etc.....;

* et tous les produits à but nutritionnel ou physiologique : comme des protéines, des acides gras, ou des anti-oxydants comme les oligo-éléments.

Dans tous les cas, les compléments alimentaires ne doivent pas être destinés exclusivement à un usage thérapeutique, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments ! Et surtout les doses ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés.

Les micronutriments, ainsi appelés du fait qu’ils sont nécessaires en petites quantités, n’en sont pas moins indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Ils permettent d’absorber et d’utiliser les macronutriments comme les protéines, glucides et lipides), qui nous apportent l’énergie requise par notre organisme pour toutes nos activités quotidiennes. Ils ont également une grande diversité de fonctions pour préserver notre santé et améliorer notre qualité de vie.

Trouvez l'équilibre dans les Albères, près de Perpignan, d'Elne et Argelès sur Mer à Laroque des Albères.

Haut de page